Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES PIERRELATTE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Quand nettoyer sa piscine ?

Quand nettoyer sa piscine ?

Quand nettoyer sa piscine ?

Tout savoir sur l'entretien et le nettoyage de sa piscine

Quelle joie de profiter de sa piscine les beaux jours venus : jeux d'eau avec les enfants, détente et baignade au programme ! Une piscine demande de l'attention, que ce soit à la belle saison ou lors de la sortie de son hivernage. Si l'on veut conserver son bassin parfaitement propre et bien entretenu, il est nécessaire de savoir comment bien nettoyer sa piscine.

L'entretien d'une piscine varie au rythme des saisons. Nous allons donc voir quels types de nettoyage et d'entretien sont adaptés tout au long de l'année. L'hivernage est bien évidemment le moment où il y a le moins à faire, mais sachez que le printemps est une période de remise en route, qui demande quelques efforts pour retrouver un bassin propre et accueillant dès le retour de l'été.

Quand nettoyer sa piscine ?-1

Les principes de l'entretien d'une piscine

La qualité de l'eau de la piscine varie suivant les saisons, la température extérieure, le nombre de baigneurs, la présence ou non de végétation à ses abords. On l'aura donc compris, il va falloir adapter l'entretien de l'eau de baignade en tenant compte de tous ces paramètres.  Plus la piscine est grande et plus son entretien peut être délicat. Régler le pH de l'eau, doser le sel, le chlore (ou brome) et l'anti-algues sont autant d'opérations à réaliser de façon très méthodique, pour s'assurer d'avoir une eau propre le moment de la baignade venu. L'entretien d'une piscine est lié à 4 grands principes pour une bonne qualité de l'eau :

  • une filtration efficace et régulière ;
  • une désinfection performante à l'aide d'un traitement chimique ;
  • un équilibre du pH stricte ;
  • un nettoyage des parois, du fond et de la ligne d'eau à l'aide d'un robot électrique ou hydraulique

On l'aura compris, une piscine demande un entretien obligatoire. 

Comment nettoyer sa piscine au printemps ?

Le printemps est synonyme de grand nettoyage de la piscine. C'est le moment de la remise en état du bassin, à la sortie de l'hivernage. Si l'on a bien préparé la période hivernale, le nettoyage de printemps ne sera pas très compliqué. A contrario, si la piscine n'a pas été entretenue depuis la fin de l'été dernier, voire vidée en partie et la tuyauterie vidangée, le traitement et le nettoyage de remise en route vont demander davantage de temps avant d'obtenir une eau saine et propre. 

Voilà les mois de mars et avril : voilà la période idéale pour commencer cette phase de nettoyage de printemps. L'eau doit être aux alentours des 12 ° C. Comme il est tôt dans la saison, les algues n'ont pas encore eu le temps de se développer. 

Mise en route de la piscine après un hivernage dit "actif"

Un hivernage actif signifie que la pompe de filtration n'a pas été arrêtée et que le niveau de l'eau est resté haut. L'eau de la piscine demande donc : 

  • un réajustement léger du niveau de l'eau ; 
  • un nettoyage complet par un robot électrique ou un aspirateur hydraulique du sol, des parois, des marches et des skimmers ;
  • une vérification du pH de l'eau à l'aide de bandes test et un ajustement de ce dernier ; 
  • une mise en route plus active de la filtration et un changement éventuel du sable ; 
  • un premier traitement au chlore ou sel, anti algues et tout produit habituellement employé pour le nettoyage de la piscine ;
  • un nettoyage des margelles de la piscine au niveau du jardin ;
  • un nettoyage de la bâche de la piscine pour retirer les petites algues vertes, feuilles et saletés accumulées durant l'hiver.

Remise en état de la piscine après un hivernage dit "passif"

Si la maison où se trouve la piscine n'est pas occupée l'hiver, il est alors normal de réaliser un hivernage passif qui consiste à baisser une partie de l'eau de la piscine de 10 cm sous les skimmers, vidanger les tuyaux et installer des flotteurs contre le gel éventuel, puis couvrir le bassin.

La première action est de retirer la bâche ainsi que les bouchons de la prise balai et les gizzmons des skimmers. Comme pour un hivernage classique, il faut avant tout nettoyer les abords et les margelles avec un nettoyeur à haute pression et un produit anti-mousse si besoin. La seconde opération consiste en un ramassage manuel des feuilles, insectes et autres débris qui se trouvent en surface ou au fond de la piscine. Vérifier ensuite les skimmers, les nettoyer puis compléter le niveau de l'eau par un apport d'eau fraîche. 

Il faut ensuite :

  • relancer le système de filtration ;
  • vérifier les joints afin d'éviter toute fuite ;
  • faire un nettoyage complet du bassin (sol et parois) avec le robot de piscine ;
  • traiter l'eau avec les produits habituels.

Les premiers contrôles de l'eau se feront 24 à 48 heures après une marche continue de la pompe. 

Quand nettoyer sa piscine ?-2

Réaliser un entretien de sa piscine en été

L'entretien de la piscine l'été est quotidien. Les températures élevées de cette saison appellent à la prudence en ce qui concerne la désinfection de l'eau et la prolifération éventuelle des algues. Ainsi, il sera réalisé régulièrement un nettoyage du sol et des parois - liner ou carrelage - de la piscine avec un robot électrique. La qualité de l'eau sera vérifiée, le filtre régulièrement nettoyé et la piscine sera bâchée chaque soir, tant pour conserver sa température que pour la protéger des chutes de feuilles, insectes et débris divers.

Préparer l'hivernage de sa piscine à l'automne

La belle saison touche à sa fin. Il est temps de préparer l'hivernage de la piscine. Comme vu plus haut, deux options d'hivernages sont possibles. Si l'on opte pour un hivernage actif, il faudra donc laisser tourner la pompe de filtration régulièrement, attendre que l'eau soit aux alentours des 12 ° C et faire un traitement-choc de l'eau avant de recouvrir la piscine de sa bâche. 

Pour un hivernage passif, la première des choses est de réaliser un nettoyage complet des parois et du fond de la piscine. D'autres actions sont cependant nécessaires : 

  • nettoyer les margelles, les bordures du bassin et intérieur des skimmers ; 
  • effectuer un traitement-choc de l'eau (brome, chlore ou oxygène actif) ;
  • laisser tourner la pompe durant 24 heures ;
  • nettoyer les filtres au niveau de la pompe ;
  • baisser le niveau de l'eau de la piscine, 10 cm en dessous des skimmers ;
  • vidanger complètement la pompe et couper le disjoncteur ;
  • placer les protections hivernales sur les : 
    • prise balai,
    • skimmers,
    • buse de refoulement.
  • installer les flotteurs à la surface de l'eau pour éviter le gel ; 
  • ajouter un produit de traitement spécial hivernage qui ralentira la prolifération des algues et bactéries dans la piscine ;
  • déployer la bâche ou couverture.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil