Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES PIERRELATTE Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Comment installer une pompe à chaleur de piscine ?

Comment installer une pompe à chaleur de piscine ?

Retrouvez tous nos conseils pour installer votre pompe à chaleur piscine comme un professionnel

Comment installer une pompe à chaleur de piscine ?

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine n’est pas une tâche compliquée en soi. Avec du temps et de la rigueur, vous obtiendrez un système de chauffage performant et durable. Une notice d’installation plus ou moins détaillée est fournie avec toutes les pompes à chaleur. Ainsi, cet article regroupe toutes les informations de base pour l’installation de votre PAC piscine

Toutefois, gardez à l’esprit qu’un professionnel de la piscine peut se charger d’installer votre pompe à chaleur si vous n’êtes vraiment pas bricoleur.

Étape 1 : Où installer une pompe à chaleur de piscine ?

Idéalement, votre thermopompe doit se situer en extérieur pour capter de quoi chauffer votre piscine.

Le support doit être dur, plat et surtout extrêmement stable pour minimiser les vibrations. Vous devez également vérifier la distance entre la pompe et d’éventuels murs, mais la distance vis-à-vis de l’eau.

Étape 2 : Quelle distance entre piscine et pompe à chaleur ?

La pompe ne doit pas se trouver trop près, ni trop loin du bassin. Si la pompe à chaleur de piscine est trop près, celle-ci risque de recevoir des éclaboussures. Cela pourrait poser problème au niveau de raccord électrique. Des salissures issus de l’eau peuvent également venir obstruer le ventilateur.

Toutefois, trop espacer la PAC et le bassin peut aussi avoir des conséquences sur la température de votre bassin. Les déperditions énergétiques vont altérer le rendement de votre pompe à chaleur de piscine.

Par conséquent, il est recommandé de placer votre pompe chauffante à une distance comprise entre 3 et 7 mètres.

Étape 3 : Distance entre mur et pompe à chaleur piscine

Dans l’idéal, vous devez installer votre pompe à chaleur de piscine en extérieur, pour que la captation des calories soit parfaite. Cependant, de nombreuses raisons peuvent vous amener à installer votre pompe à chaleur dans un local technique fermé. Que ce soit pour préserver l’esthétique de votre bassin ou par manque de place, vous devrez respecter quelques règles d’installation.

En milieu fermé, il est primordial que la face avant de la PAC soit située à plus de 50 cm de tout mur ou paroi. Une trop grande proximité avec les parois peut engendrer une trop grande perte de performance. Pour que le rendement de la pompe soit optimal, il est nécessaire qu’elle puisse absorber un maximum de calories. Mais pour ça, il est nécessaire que l’air circule et donc que la pompe ne soit pas acculée contre un mur.

Étape 4 : Comment fixer une pompe à chaleur piscine ?

L’installation et surtout la fixation de votre pompe doit être réalisée selon des règles précises. Hormis les différences distances à respecter, la mise en place doit se faire sur un support spécifique. En effet, le sol devra être dur (cimenté si possible), plat et parfaitement stable pour accueillir votre pompe à chaleur de piscine.

Un support instable favorisera la vibration de votre chauffage. Si tant est qu’elle soit placée dans une caisse de résonance, alors le bruit peut devenir très dérangeant pour vous et votre voisinage.

Chaque PAC est livrée avec des silentblocs, des pièces en caoutchouc qui absorbent les vibrations. Ces derniers sont très utiles pour réduire le bruit généré par la thermopompe de piscine.

Étape 5 : Brancher une pompe à chaleur pour piscine

Le raccordement hydraulique de la PAC est l’une des étapes cruciales de l’installation. Le soin que vous allez apporter à ce branchement conditionnera le débit d’eau que recevra votre pompe à chaleur de piscine. Un mauvais raccordement conduira à un débit d’eau trop faible ou trop élevé, ce qui ne sera pas sans conséquence sur les performances de votre appareil.

La PAC se raccorde toujours en série après la filtration et avant un éventuel système de traitement automatique. Autre détail qui a son importance, vous ne pouvez pas cumuler plusieurs systèmes de chauffage sur le circuit. Par conséquent, vous devrez choisir entre une pompe à chaleur et un réchauffeur.

Pour plusieurs raisons pratiques, nous vous recommandons fortement d’utiliser un kit-by-pass. Tout d’abord, cela vous permettra de contrôler parfaitement le débit d’eau et garantir le fonctionnement optimal de votre appareil. Deuxièmement, il vous servira à isoler votre pompe chauffante pour effectuer facilement l’entretien et les réparations.

Mais la principale raison d’utiliser un kit-by-pass provient du fait que les pompes à chaleur sont souvent fournies avec des raccords de diamètre 50 mm. Néanmoins, la plupart des piscines hors-sol possèdent des tuyaux de diamètre 32 ou 38 mm. Il permet alors le raccordement de tuyaux ø 50 mm sur du 32 ou du 38 mm.

Ce système est composé de 3 vannes :
• Une vanne d’entrée d’eau
• Une vanne de sortie d’eau
• Une vanne by-pass

Ce montage permet d’utiliser séparément votre système de filtration de votre pompe à chaleur. Pratique lorsque l’ensoleillement naturel prend le relais.

Faut-il abriter une pompe à chaleur piscine ?

Comme dit précédemment, l’idéal est de procéder au montage en extérieur. Une installation en intérieur n’offrira pas un suffisamment bon flux d’air pour garantir un fonctionnement optimal.

Néanmoins, à l’arrivée de l’automne, il est conseillé de réaliser l’hivernage de votre système pour le protéger des intempéries. Par conséquent, vous pourrez opter pour une housse de protection. Des housses sont parfois incluses pour certaines pompes.

Autrement dit, il n’est pas conseiller d’abriter votre thermopompe pour piscine, hormis pour la période hivernale.

 

Partagez ce conseil